Des nouvelles dramatiques du Burkina Faso - novembre 2022

 Bonjour,

Depuis l’avènement au pouvoir du nouveau régime militaire le 30 septembre 2022, la situation sécuritaire n’a pas cessé de se dégrader. Villages pillés et occupés, greniers brûlés, cheptel emporté populations  déplacées ; telle est l’image qu’offre notre chère patrie au monde. Dans cette situation déplorable, les femmes et les enfants payent le lourd tribut. En effet, les femmes sont prises comme esclaves sexuels et ou obligées à tenir l’arme auprès des terroristes. Les familles qui vivent dans les zones occupées par les terroristes sont obligées de payer l’effort de guerre aux terroristes en donnant leurs enfants en âge de tenir une arme. Les filles sont soumises au mariage forcé.

Dans toutes les communes non encore occupées par les terroristes où l’école est encore possible, le flux des populations déplacées a surchargé toutes les classes.  Les élèves manquent du minimum et le mobilier scolaire (tables-bancs, bureaux des enseignants) reste très insuffisant dans plusieurs écoles. Les services sociaux sont fortement sollicités par les populations démunies.

Pour ce qui concerne la situation alimentaire, elle reste très alarmante. Depuis deux ans, les braves populations n’ont pas cultivé ou n’ont pas récolté pour la grande majorité. Les prix ont flambé. Des femmes déplacées sont soumises à leur corps défendant à la prostitution pour subvenir aux besoins physiologiques de  leurs progénitures.

AAA/B par ma voix remercie l’ensemble des acteurs qui ont permis l’envoi du container (vêtements, draps, fournitures scolaires etc). Cette action a permis d’apporter de l’aide à des familles dans un dénuement indescriptible. Vu la souffrance continue des femmes, nous réfléchissons à un accompagnement financier des femmes afin de leur permettre de mener une activité génératrice de revenu. A cet effet, nous sommes  en partenariat avec une ONG pour approfondir la faisabilité.

Pour faire face à la situation sécuritaire, le nouveau régime militaire a procédé à un recrutement massif de militaires et de civiles volontaires pour la défense de la patrie. La guerre est donc généralisée puis que chaque commune a procédé au recrutement de ses volontaires. Le nouveau président reconnait que : « le territoire est presque perdu ». Pour l’heure, la seule priorité que portent les burkinabés dans leur ensemble est le défi sécuritaire. Nous savons tous que tout peut basculer du jour au lendemain. En ce qui concerne la zone de Kombissiri, l’école est toujours possible et l’axe Ouagadougou-Kombissiri est praticable quand bien même la situation reste précaire. Nous nous déplaçons surtout dans la journée en limitant les actions d’éclat populaire.

Avec le soutien financier qu’AAA/B a obtenu à travers le partenariat avec la section solidarité NORD/SUD de ALCEA, nous accompagnons les familles déplacées, les enfants scolarisés et certaines écoles avec du mobilier, mais la situation reste difficile, très difficile à vivre.

J’adresse nos reconnaissances à l’ensemble des acteurs d’ ALCEA section NORD/SUD.

Boubacar Ouédraogo.
19/11/2022. 



Commentaires