Février 2025 - des nouvelles de Boubacar et de l'association AAB

 Bonjour,

Je vous transmets ici les dernières nouvelles concernant les activités de l’association AAB.

Fin 2024 nous avons mené une activité de formation en informatique.

Nous avons également apporté un modeste don aux déplacés internes. Avec ces derniers nous avons contribué à l’assainissement et au nettoyage du centre de santé de Kombissiri.

En ce qui concerne l’éducation, nous agissons toujours dans l’appui des écoles pour la réalisation de jardins scolaires, afin d’améliorer la qualité des repas de la cantine.

Les dons en fournitures scolaires et en vivres (riz, huile, beurre de karité) sont les activités que nous poursuivons selon le contexte et la disponibilité des fonds.

Des actions de sensibilisation des filles sont programmées. (*)

Nous avons des rencontres avec des associations « sœurs » locales, et avec l’ONG Plan International.

(*) Le sujet de la « sensibilisation des filles » est parti d’un constat :

- plus de 75 % des admis au Certificat d’Etude Primaire (CEP) sont des filles ;

- mais entre la 6ème et la 3ème on ne retrouve que 16 % des 75 % ;

- ces filles ne sont pas exclues par les établissements secondaires pour insuffisance de résultats scolaires ;

- elles sont nombreuses à quitter l’école, avec une moyenne qui oscille entre 11/20 et 14/20 ;

- au niveau des sites d’orpaillage, il y a un nombre de plus en plus croissant de filles qui s’adonnent à la corvée d’eau pour se faire de l’argent ;

- certaines filles parrainées par AAB se trouvent au niveau des sites d’orpaillage ;

- une forme de proxénétisme prospère avec les filles déplacées internes sans emploi.

C’est au regard de ce constat que AAB, en collaboration avec les leaders de la « maison de la femme » de Kombissiri ont mené la sensibilisation auprès des filles. Nous avons arrêté un calendrier pour cette sensibilisation (décembre 2024, février 2025, avril 2025, juin 2025 et septembre 2025).

Nous avons pu récupérer des filles qui font des témoignages assez émouvants, pour éveiller les esprits de leurs camarades et partant, des parents. Nous avons aussi approché les professeurs d’éducation civique et morale des établissements, pour qu’ils abordent le sujet avec les élèves dans les classes.

Boubacar.    03/02/ 2025.


27 février 2025 (suite)

A travers le jardin scolaire, l’accompagnement d’AAB consiste à apporter le grillage et des outils (dabas, brouettes etc..), afin que les écoles produisent pour améliorer la cantine. Plusieurs écoles souhaitent avoir un jardin scolaire, mais le manque de point d’eau dans le domaine scolaire est un souci majeur.

 Cette année, nous avons anticipé pour payer le maïs au moment de la récolte, car son prix est relativement bas, pour la cantine endogène. Nous achèterons le haricot en mars à des femmes qui se sont regroupées en unité de production. Nous espérons, à travers les achats en vivres, injecter l’argent dans l’économie locale (activités génératrices de revenus entreprises par les femmes), afin de dynamiser cette économie. Les femmes sont une de nos cibles, parce qu’elles se battent comme elles peuvent, après la saison des pluies, pour avoir un peu d’argent. Boubacar.

Kombissiri, association AAB - Burkina Faso

Atelier informatique, association AAB - Burkina Faso
atelier informatique - Kombissiri, Burkina Faso





Kombissiri, association AAB - Burkina Faso


Commentaires